1996 : Camping dans les Landes




Deux semaines de camping en 1996 : d'abord dans les Pyrénées, puis dans les Landes, où nous découvrons en famille les immenses plages de l'Atlantique, avec leurs grandes dunes et, surtout, les énormes vagues sur lesquelles nous nous initions au "body-surf". Toute la famille s'y essaie avec enthousiasme et plus ou moins de bonheur.






















Nous sommes désormais bien rodés pour le camping : monter, démonter la tente, installer le matériel, cuisiner sur un petit "camping-gaz", faire la vaisselle en famille...

Pour la première fois, les deux "grands", Stéphane et Raphaël, disposent de leur petite tente individuelle, ce qui nous complique notablement la tâche quand il s'agit de décréter le couvre-feu (ce sont des lecteurs acharnée), mais aussi le matin lorsqu'il faut les réveiller.
Un soir, cependant, un extraordinaire orage se déchaîne sur le camping.

Nous appelons Stéphane, pour qu'il vienne nous rejoindre dans la grande
tente, mais le bruit de vent et de la pluie couvre notre voix. Il nous rejoint enfin, de sa propre initiative, et nous aide à maintenir en place la tente, secouée par les rafales.



La grêle s'en mêle; le tonnerre gronde, les éclairs illuminent le décor, et nous apercevons alors les pins qui nous entourent, courbés et agités par la tornade.

Le temps se calme subitement, au moment où nous allions nous décider à nous réfugier dans la voiture.

Le lendemain, néanmoins, la météo n'était pas rassurante, nous plions bagage et rentrons à Nîmes. Les informations nous apprennent que, la nuit suivante, un orage violent à dévasté plusieurs campings de cette région et fait de gros dégâts...


Comments