2008 - Le mariage de Gaby

Au printemps 2008, Martine souffre depuis de nombreux mois de très vives douleurs à la jambe droite, en raison d'une compression sur des nerfs fragilisés par les chimiothérapies antérieures. L'équipe médicale fait le maximum pour parvenir à la soulager, mais il faudra plusieurs mois avant que le traitement produise enfin les effets attendus. Elle soufre donc de douleurs lancinantes, extrêmement violentes, et ne trouve aucune position "antalgique": impossible de trouver le repos, ni en position assise, ni allongée hormis à plat-ventre, rectiligne et immobile, la tête dans le prolongement du corps. Parallèlement, la paralysie s'installe au niveau de la cuisse droite (psoas et adducteurs) de sorte que la marche lui est difficile
.
Pourtant, le matin du mariage de Gaby (fils ainé de François-Xavier), Martine décide qu'elle ne peut pas laisser passer un tel événement.
Et nous voilà partis vers Alba-La-Romaine, en compagnie de Clémence. Le trajet en voiture est difficile, car les douleurs reprennent et Martine fait une partie du trajet allongée en travers des banquettes. Nous arrivons cependant à temps pour assister à la bénédiction nuptiale, et nous restons quelques heures autour d'un apéritif. Martine est ravie de revoir les neveux et nièces et discute longuement avec chacun. Nous reprenons la route avant le soir, et, malgré les souffrances, elle est ravie de sa journée.


Comments