02 - Martine "refait surface" (mars 2009)

En mars 2009, Martine est arrivée au bout de ses forces. Déjà, son foie, entièrement envahi par la tumeur, ne fonctionnait plus, et les dernières chimiothérapies l'avaient épuisée, avec leur cortège de complications, dont une anémie profonde, et une candidose digestive telle qu'elle ne parvenait quasiment plus à se nourrir. Durant quelques semaines, ses seules sorties étaient les visites à l'hôpital pour les ponctions et perfusions, et elle ne pouvait plus guère quitter le lit. Trop fatiguée pour écrire ou téléphoner, elle rassemblait ses quelques forces pour son combat quotidien de survie.
Et puis, une fois de plus, elle est parvenue à remonter la pente. Son premier message a été pour nos trois enfants:

"Mes trois Amours

Un petit mot pour vous dire que ça va mieux et je voulais vous en réserver la primeur. Après une période de séisme où chaque complication enclenche une réaction en chaîne et tous les voyant se mettent à clignoter… pour finir plus de défenses immunitaires et une Mama aussi raplapla que la "gello" Québecoise .

Michel s’est rendu très disponible cette semaine pour s’occuper de moi comme d’un nouveau né (il a même annulé la visite rituelle à la maison de retraite : grande première mondiale !).

L’hôpital m’a perfusé tout ce qui me manquait : fer, albumine, cortisone et plein d’autres choses (mais pas de chimio. (ouf !)….et pompé une nouvelle fois 4 litres de mon ventre accordéon

Michel me fait les piqures pour remonter les hématies et leucocytes en chute libre.

Une candidose (en phase d’extinction), m’empêchait de me nourrir : mais à force d’essais et d’imagination, nous avons trouvé plein de bonnes choses qui passent bien : œufs coques, riz, pâtes, bouillons de légumes, desserts lactés maison hypo-sucrés: œufs au lait à la vanille naturelle (hum ! une merveille  je vous donnerai la recette simplissime) variante idem riz au lait vanillé….et ce midi la même chose avec du millet ; merveille. + lait chaud avec miel et chocolat bio (riche en chocolat mais pauvre en graisse et sucre) …alors je sens le bon sang chaud couler dans mes veines, une belle euphorie envahir mon humeur le tout servi par un Printemps ensoleillé et des bains de soleil sur la terrasse où je me remets aux activité artistiques : photos, aquarelle et écriture. Il va falloir continuer, et pour cela nous devons nous faire aider un peu plus car Michel ne pourra pas tenir la cadence trop longtemps et j’aimerais qu’il ne profite un peu lui aussi.

[...]

Bon, je remonte la pente; le sous marin approche de la surface mais ne sort le périscope que pour ses 3 chouchous ; je vous enverrai un courrier plus perso. dans la semaine. Michel m’a transmis  vos nouvelles qui ont été mon élixir de survie (sauf la gastro de Steph ! attention  à la contamination par les claviers d’ordi à toiletter au moins une fois par jour ! -  hygiène rigoureuse des mains toutes les heures et surtout avant de manger …). Les beaux projets floraux de Clémence (bonne fête ma chérie) , la vie parisienne et bien remplie de Raphaël …malgré les difficultés inévitables de vos jeunes vies, tout ce bonheur pour nous de voir vos parcours, leur richesse, où rien n’est figé …

Des millions de bisous

Je vous aime !"

Comments