12 - Le Message de Martine

Je devrais dire "Les Messages" de Martine, mais c'est en fait un seul et même message d'amour, de générosité, de bienveillance, de spontanéité, de tolérance et de compréhension qu'elle a transmis tout au long de sa vie dans ses lettres, ses courriels, et ses paroles.
Poursuivant ma quête de souvenirs, au fond des cartons de photos, dans les vieilles bobines de négatifs ou de diapositives, dans les archives tout en haut des placards... je retrouve la petite boîte en bois dans laquelle elle conservait soigneusement les lettres qu'elle recevait de ceux qui lui étaient chers.
Je ne connaissais pas cette boîte, et j'ai donc découvert son contenu : les lettres des parents et des proches, quelques cartes postales, et les lettres que je lui ai écrites lorsqu'elle partait passer quelques jours en Corse, ou lors de mes voyages à l'étranger... au temps où le téléphone n'était pas omniprésent.
Submergé par l'émotion, les yeux noyés de larmes, j'ai trouvé là ce qu'elle gardait dans son cœur: tous les témoignages d'amour, discrets, pudiques, timides, mais limpides comme l'eau vive d'une source.
La source de l'amour, la source de sa vie !