A Domessargues, chez Ghislaine

Avril 2007: Ghislaine, grande amie de Martine au sein du groupe de parole du Service d'Oncologie, se relève tout juste d'une intervention chirurgicale très lourde, mais elle tient absolument à inviter Martine pour la fête de son village, à Domessargues. Nous prenons donc la route, par une belle après-midi de printemps, et nous arrivons dans un village en pleine effervescence, au moment du
lâcher de taureaux.

Sagement installés derrière les barrières, nous voyons les groupes de taureaux passer au grand galop, suivis de prêts par les "gardians" à cheval, puis nous faisons ensuite quelques pas dans le village, où la fête foraine bat son plein.
Ghislaine nous rejoint ensuite et nous fait visiter le village, auquel elle est très profondément attachée.

Longtemps, nous déambulons dans les petites rues, jusqu'à l'église restaurée par des bénévoles.

Des discussions animées se déroulent sur la place principale, autour d'un verre, tandis que le soir commence à tomber et que les esprits commencent à s'échauffer.

Martine et Ghislaine sont manifestement ravies de s'être retrouvées ainsi, dans une ambiance de fête, après les graves soucis de santé qu'a connu Ghislaine peu de temps auparavant.

Quelques semaines plus tard, cependant, Ghislaine est emportée par une rechute foudroyante. Martine est très affectée, mais aussi très forte et sereine, portant en elle le courage et la volonté de vivre dont avait fait preuve Ghislaine. C'est le premier départ au sein du groupe de parole, et Martine, qui continue à se battre, année après année, contre la maladie, en tire, paradoxalement, un message d'espoir et de combattivité.



Comments